Cette technique consiste à pomper les liquides et les solides séparément. Pour ce faire, l’eau présente dans les deux parties de la fosse est aspirée à l’aide d’une pompe munie d’un filtre et envoyée au camion dans un réservoir temporaire, généralement situé à l’avant et de capacité limitée à une fosse. Ensuite, les boues sont pompées dans le réservoir principal du camion pour être transportées vers un site autorisé.
La partie liquide est filtrée à 99 % et retournée directement dans la fosse. Des analyses ont démontré que l’eau filtrée contient moins de 3 % de matières solides. Après 2 ou 3 jours, le niveau de la fosse revient à son niveau d’origine (égal à la sortie vers l’élément épurateur) et la circulation de l’eau reprend son cours normal.
Étape 1
Aspiration du surnageant contenu dans la fosse septique
Étape 2
Aspiration des boues et des écumes
Étape 3
Aspiration des boues et des écumes
Ce qui différencie ce camion entièrement automatisé des autres est sa capacité à séparer les solides et les liquides pompés d’une fosse septique.
Les solides sont emmagasinés dans le camion afin d’être disposés dans un site autorisé tandis que les liquides sont retournés dans la fosse septique. Ces liquides, ayant été séparés automatiquement des solides à l’intérieur du camion, sont rejetés dans la fosse septique et libérés à 99 % des solides, sans affecter la flore bactérienne. On dit souvent de ce camion qu’il a un cerveau ! Une autre des qualités de ce camion est son dévidoir arrière automatisé permettant de rouler et dérouler le boyau de pompage presque sans effort. De plus, il est muni d’une télécommande sans fil qui permet d’activer les travaux à distance en plus de faire fonctionner le dévidoir arrière.
Source : http://www.sanivac.ca/camion-juggler
La vidange de la fosse commence par le grand compartiment situé à côté de l’entrée et se termine en aspirant le contenu du petit compartiment à la sortie. Cette façon de faire empêche la plus grande quantité de matières flottantes située dans le grand compartiment de passer par l’ouverture de la cloison centrale dans le petit compartiment, lors de la baisse de niveau. Les risques d’envoyer des matières solides dans l’élément épurateur lors du remplissage de la fosse sont ainsi minimisés.
Après la vidange, le lavage de la fosse ou la désinfection à l’eau de Javel sous prétexte de neutraliser les odeurs sont à proscrire. Les bactéries présentes dans les résidus boueux doivent rester intactes pour continuer leur action avec les eaux usées qui viendront par la suite. Il est recommandé de remplir la fosse d’eau claire pour accélérer le processus de digestion et empêcher que les solides ne se déversent dans le deuxième compartiment lors de la montée des eaux usées.
Cette vidange est effectuée pour les fosses de rétention, les puisards et les fosses dont l’élément épurateur est colmaté.